Genèse

J’ai assisté aux conférences du BlendWebMix cette semaine. C’est la première édition à laquelle je participe et je regrette de n’être pas venu aux précédentes car j’ai passé deux journées très intéressantes et instructives, un grand bravo aux organisateurs et aux orateurs !

Deux conférences m’ont particulièrement interpellé, celle de Jonathan Buttigieg (@GeekPressFR) qui a expliqué l’importance de la fidélisation client en présentant leur expérience avec le plugin WP Rocket. Avec quelques pointes d’humour décalé et un service client irréprochable, il a démontré qu’il est possible de transformer son client en ambassadeur à moindre frais.

L’autre conférence qui m’a marqué, c’est celle de Kenny Dits (@kenny_dee) de M6Web qui a présenté la refonte de l’application 6play avec la technologie ReactJS. Hormis les impressionnantes procédures techniques et contrôles de qualité qu’il a mis en place avec ses équipes, c’est surtout la dernière phrase de sa présentation qui m’a marqué :

On a tous quelque chose à partager

J’ai ruminé cette conclusion quelque temps, elle m’a un peu perturbé et surtout m’a fais changé d’angle de vue sur mon quotidien de développeur freelance. Depuis toujours je lis régulièrement beaucoup d’articles, conférences et ressources que publient d’autres acteurs du web. Cela fait partie de ma veille, ça m’enrichit, me permet de suivre l’actualité, même si cela reste souvent une question de curiosité et pas forcément de pratique.

J’ai eu plusieurs fois envie de m’y mettre à mon tour et de partager aussi mes expériences, j’avais d’ailleurs commencé un semblant de blog technique sur www.takeitweb.fr/blog/ sans réussir à le maintenir, j’étais en pleine phase de lancement de mon activité à temps plein et je n’avais pas beaucoup de temps à y consacrer. Je n’ai pas forcément plus de temps aujourd’hui, je dirai même moins, mais j’ai maintenant envie de rendre la pareille et de partager ce qu’à pu me donner d’autres personnes. Forcément, cela veut dire mettre de côté sa timidité, se livrer et se confronter au jugement d’autrui, mais si cela peut aider que ce soit une seule personne en retour… je pense que mon but sera accompli !

 

Je profiterai donc de ce blog pour parler de choix techniques, de découvertes ou d’expériences dans le thème du développement Web. La ligne évoluera sûrement, au gré de mes envies et de mes lectures, et aussi grâce à vos retours et commentaires, n’hésitez pas à vous exprimer à la suite de cet article ou via twitter sur @phenixx !

Soyez la première ou le premier à laisser un commentaire. On a tous quelque chose à partager !

Rejoignez la discussion

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>