Sélection de liens #webperf n°10

Retrouvez une sélection de liens sur le thème des performances Web de la semaine passée. Au sommaire, 12 liens sur : un nouvel outil pour analyser les performances par Microsoft, le TTFB, API PerformanceObserver chez Canary, perception de la vitesse, CSS right to left, HTTP/2, optimisation des JPG, …

Microsoft a sorti son Windows Performance Toolkit qui permet d’enregistrer et d’analyser le comportement d’une application (pour ne pas dire Edge) en termes de performances (CPU, GPU, IO, …) et aller plus loin qu’avec les Developer Tools. Des exemples de pages avec des problèmes de performance sont proposés pour se faire la main avec l’outil et vous pouvez revoir la présentation de Todd Reifsteck qui le présente au Edge Web Summit.

Les personnes qui s’intéressent au SEO savent très bien que les performances d’une page ont un impact positif sur le ranking chez Google (et sûrement sur les autres moteurs). Sylvain Deaure nous explique ce qu’est le TTFB, comment le mesurer (sous Linux, Windows, avec PHP et dans les logs) et donne quelques petites pistes pour l’optimiser.

L’API PerformanceObserver fait son entrée dans Chrome Canary et permet d’obtenir des notifications dès l’enregistrement de nouvelles données de performances plutôt que d’utiliser le polling.

Personne ne s’intéresse à la vitesse de votre site ! La perception de sa vitesse par contre est primordiale pour vos utilisateurs, et c’est ce que nous montre Paul Bakaus dans sa conférence au Fronteers.

La prochaine fois que vous écrirez des sélecteurs CSS, pensez à cette explication de Raymon Schouwenaar qui montre que les navigateurs lisent vos styles de droite à gauche. Il propose d’utiliser la technique BEM (Block, Element, Modifier) pour améliorer les temps de recherche de sélecteurs dans les pages.

Colt McAnlis continue de nous expliquer les entrailles des différents formats d’image. Cette fois-ci, son article nous propose de réduire la taille de vos fichiers JPG avec différentes techniques. Si vous souhaitez le faire de manière automatique, fasterImage est le service qu’il vous faut !

Une sélection de liens #webperf sans parler de HTTP/2, c’est comme de faire une requête sans envoyer d’entêtes, alors retrouvez l’article de Pete Campbell qui nous explique pourquoi nous devons passer à ce nouveau protocole et comment le faire.

 

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire cette sélection de liens, n’hésitez pas à me faire un retour autant sur le fond que sur la forme pour que je puisse l’améliorer ! Je serai ravi d’en discuter avec vous par twittermail ou juste après via un commentaire.

Soyez la première ou le premier à laisser un commentaire. On a tous quelque chose à partager !

Rejoignez la discussion

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>