Sélection de liens #webperf n°11

Retrouvez une sélection de liens sur le thème des performances Web de la semaine passée. Au sommaire, 16 liens sur : HTTP/2 et Dropbox, extension Chrome, A/B Testing, nojavascript, Dareboost en Inde, classement webperf e-commerce, démos d’audit, the Coach

Le Journal du Net (en partenariat avec Fasterize) sort le classement webperf du e-commerce en France pour le mois d’avril. Leroy Merlin est toujours en tête, Zalando arrive second et fait une grosse progression en améliorant de près de 500 ms son Start Render.

C’était la Google I/O 2016 la semaine dernière et, comme toujours, l’occasion de retrouver de nombreuses présentations de qualité. Paul Irish et Sam Saccone ont fais une démo de deux audits de performance sur une page web en utilisant principalement les outils disponibles dans Chrome.

Dareboost se lance en Inde ! Vous pouvez dès à présent lancer vos tests de performances avec leur outil depuis Chennai. Et on se rend vite compte de l’importance d’optimiser les performances pour les pays en voie de développement car, en particulier en Inde, charger 15 pages web leur coûte 1 heure de salaire, 17 heures pour 500Mo.

Quel intérêt de prendre en charge les navigateurs n’exécutant pas JavaScript, tout le monde a JavaScript, pas vrai ? Stuart Langridge nous démontre qu’il y a de nombreux cas où vos scripts JavaScript ne sont pas disponibles et vous invite à utiliser l’amélioration progressive.

Vous avez mis en place un outil d’A/B Testing pour améliorer votre taux de conversion ? Bonne idée ! Mais saviez-vous que, si le script est installé côté client, vous pouvez dégrader vos performances et en théorie diminuer votre taux de conversion

Une étude de Secret Media a montré que les contenus publicitaires, en France, représentent 70% du temps de chargement des pages et 39% de la bande passante sur les top 25 des sites médias. On comprend mieux l’engouement pour les ad-blockers !

Une extension pour Chrome pour obtenir rapidement un aperçu des performances d’une page Web. Il est basé sur l’API Navigation Timing et affiche une barre de couleur en bas de la fenêtre de Chrome avec les principaux temps de chargement.

Dropbox est passé à HTTP/2 et nous livre leurs observations : une bande passante réduite grâce à une compression efficace des entêtes mais une latence plus élevée sur les requêtes POST (ce qui semble venir d’une implémentation spécifique à Nginx). Ils ont utilisé des outils  proposés par Cloudflare pour étudier et déboguer les problèmes ainsi que l’outil net-internals de Chrome.

MaxCDN a invité Peter Hedenskog (le créateur de l’excellent sitespeed.io) et Tobias Lidskog a présenter leur nouvelle alternative à YSlow : The Coach. C’est un outil en ligne de commande qui propose une liste de règles et recommandations pour optimiser une page Web avec un audit détaillé.

 

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire cette sélection de liens, n’hésitez pas à me faire un retour autant sur le fond que sur la forme pour que je puisse l’améliorer ! Je serai ravi d’en discuter avec vous par twittermail ou juste après via un commentaire.

Un commentaire

Rejoignez la discussion

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>