Sélection de liens #webperf n°12

Retrouvez une sélection de liens sur le thème des performances Web de la semaine passée. Au sommaire, 11 liens sur : CSSitis, brotli, Services Workers, Chrome reloads, AMP et votre site au régime.

Comment et pourquoi compresser ses ressources avec Brotli, le nouvel algorithme créé par deux ingénieurs de chez Google. Wonderfall nous illustre les avantages par rapport à deflate (gzip) et nous explique comment l’installer sur un serveur nginx.

Microsoft a lancé le développement des Services Workers au sein d’Edge ! Déjà présents sur Firefox, Chrome et Opera, cette technologie apporte des possibilités très intéressantes pour améliorer les performances et gérer le mode offline.
Une infographie de Salvador de la Puente González présente son fonctionnement et les différentes étapes de son cycle de vie.

Mettez votre site au régime et suivez ses calories avec l’extension Chrome de Browser Diet qui permet de définir un budget de performance puis de calculer les gains et pertes.

Des nouvelles fonctionnalités sont apparues sur le projet AMP dont notamment la possibilité de créer un menu qui s’ouvre sur le côté de l’écran (<amp-sidebar>), de classer le contenu en parties avec un accordéon (<amp-accordion>) et des boutons de partage vers les réseaux sociaux (<amp-social-share>). Il y a de nombreuses fonctionnalités en cours de test si vous avez envie de voir de quoi sera capable ce projet dans le futur.

Un document de Kenji Baheux et Takashi Toyoshima fait le point sur le comportement de Chrome lors des rechargements via une action de l’utilisateurs ou via une instruction Javascript, et c’est n’est pas si simple !

Réduisez la taille de vos fichiers CSS et guérissez de la CSSitis avec l’aide de CSS Purge. Ce site contient un grand panel de chiffres et données sur le poids et nombre d’instructions présents sur les différents sites et frameworks CSS.

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire cette sélection de liens, n’hésitez pas à me faire un retour autant sur le fond que sur la forme pour que je puisse l’améliorer ! Je serai ravi d’en discuter avec vous par twittermail ou juste après via un commentaire.

Soyez la première ou le premier à laisser un commentaire. On a tous quelque chose à partager !

Rejoignez la discussion

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>