Sélection de liens #webperf n°13

Retrouvez une sélection de liens sur le thème des performances Web de la semaine passée. Au sommaire, 17 liens sur : extension Fasterize et livre blanc, AMP sur iOS, outil Google, SEO, Service Worker, Velocity EU, PerfOps, HTTP/next

Fasterize lance son extension chrome après un premier Hackathon interne. Il permet d’avoir des informations sur une page si elle optimisée par leur service, utile si vous êtes client chez eux !
Ils ont aussi publié un nouveau livre blanc sur les impacts de la webperf sur les stratégies digitales.

Il fallait s’y attendre, les utilisateurs d’iPhone pourront dès maintenant profiter de la technologie AMP sur l’application Google pour iOS et auront donc un accès quasi-instantané aux pages optimisées.

Google a aussi lancé un nouvel outil pour tester les performances d’une page Web, en réunissant un résumé du PageSpeed Insights et le test de compatibilité mobile. Mais il semblerait qu’il ne suive pas ses propres recommandations car son outil affiche un mauvais score sur son propre test (mais cela a été corrigé rapidement depuis, l’honneur de Google est sauf…).
Et, selon un tweet de Gary Illyes, la prochaine mise à jour de l’algorithme de Google prendrait en compte le PageSpeed comme critère de ranking. On savait déjà que Google s’intéressait de près aux performances des sites crawlés, ça devient maintenant un point crucial pour bien positionner son site dans les résultats de recherche.

Sur son site bitsofcode, Ire Aderinokun nous montre en vidéo comment mettre en place un Service Worker et profiter d’un cache basique.

La célèbre conférence Velocity qui se déroulera début Novembre à Amsterdam va bientôt ouvrir son service de réservation. Enregistrez-vous sur leur site pour recevoir une offre spéciale et être notifié dès l’ouverture.

Mark Nottingham fait le point sur le protocole HTTP, les versions 1.1 et 2, et son possible avenir le « HTTP/next » (avec UDP).

Andrew Neilson a présenté au récent LDNWebPerf comment les « PerfOps » ont révolutionné les performances du site Mark & Spencer (avec les slides). Il revient sur l’origine de cette équipe et comment ils testent et surveillent en temps réel les performances du site (et voient l’impact des services tiers, des mailings et des éclipses solaires !).

 

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire cette sélection de liens, n’hésitez pas à me faire un retour autant sur le fond que sur la forme pour que je puisse l’améliorer ! Je serai ravi d’en discuter avec vous par twittermail ou juste après via un commentaire.

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