Sélection de liens #webperf n°14

Retrouvez une sélection de liens sur le thème des performances Web de la semaine passée. Au sommaire, 11 liens sur : JSON à 90°, SPOF, Chrome headless, jQuery Slim, Service Worker, classement e-commerce

Optimisez vos données JSON en les tournant de 90°, c’est ce que conseille Malc Hollingsworth pour réduire le volume à transférer lors d’appels à une API. Sur ses données d’exemple et en ajoutant une compression GZIP, il parvient à réduire la taille de 90%.

Rudy Viard nous explique pourquoi améliorer la vitesse de son site en montrant son retour d’expérience en utilisant l’outil Fasterize. Concrètement, sans optimisation, il perd 25% de pages vues et ses utilisateurs restent moins longtemps sur son site, et donc il fait moins de ventes.

Pour garantir de bonnes performances, il faut éviter au maximum les Single Point of Failure, notamment lorsqu’ils sont liés à des scripts externes. Dareboost fait le point sur cette problématique, reprend quelques précédents et indique comment les éviter.
Toujours chez Dareboost, quelques nouveautés apparues ces dernières semaines : améliorations de la liste des rapports enregistrés, suivi des contenus par type et finalisation d’une sonde de test en Chine.

Nous allons peut-être bientôt pouvoir utiliser Chrome en mode headless, c’est à dire sans interface graphique (comme PhantomJS).

Dans la série des vidéos Google Developers, Colt McAnlis présente un très bon rappel sur toutes les techniques pour réduire la taille de vos ressources. Et si vous souhaitez réduire la taille de vos images, fasterImage le fera pour vous simplement et automatiquement.

La nouvelle version de jQuery est là ! La v3.0 propose une version slim qui sera allégée des fonctions Ajax, les effets et le code déprécié. Cette version fait 6ko de moins (donc 23,6ko au final, merci pour la correction Gaël!) avec une compression Gzip.

Gaël Métais a créé deux scripts utilisant les Service Worker pour  accéder aux entêtes des requêtes de la page (pratique si vous monitorez votre site en JS) et pour supprimer les cookies de certaines ressources.  Il précise bien que ces scripts sont encore au stade expérimental, mais ils démontrent bien la puissance de ces Service Worker.

Chaque mois, pour le Journal du Net, Fasterize classe par rapidité les sites e-commerce les plus visités en France et ils ont sorti un classement général pour la saison 2015-2016. Les trois premiers sont Ikea, La Redoute et Leroy Merlin (qui a trusté la première place toute l’année).

 

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire cette sélection de liens, n’hésitez pas à me faire un retour autant sur le fond que sur la forme pour que je puisse l’améliorer ! Je serai ravi d’en discuter avec vous par twittermail ou juste après via un commentaire.

Soyez la première ou le premier à laisser un commentaire. On a tous quelque chose à partager !

Rejoignez la discussion

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>