Sélection de liens #webperf n°15

Retrouvez une sélection de liens sur le thème des performances Web de la semaine passée. Au sommaire, 16 liens sur : WordPress, monitoring, obésité du web et régimes, scroll passif, animations Web, SVG, brotli, livre blanc Fasterize et preload cheat-sheet.

Pour commencer, un retour d’expérience de Chris Flannagan qui a optimisé son site WordPress ce qui lui a permis de diminuer de 20% son taux de rebond et de doubler ses ventes.

Un peu perdu entre les preconnect, preload, prerender et prefetch ? Addy Osmani à créé un cheat-sheet simple mais efficace pour vous y retrouver rapidement. Et, pour aller plus loin, retrouvez les slides de Ilya Griforik sur ce thème ainsi qu’un article sur preload de Smashing Magazine.

Damien Jubeau de Dareboost est intervenu sur le Journal du Net pour nous expliquer comment surveiller la performance web de son site Internet.

Pour Dion Almaer, nous avons un problème d’obésité sur le Web et cela continue à empirer. Des régimes existent mais ce qui est primordial c’est d’encourager et de soutenir toutes les initiatives, c’est un travail de longue haleine et de tous les jours.

Stefan Zager a fais quelques tests avec les nouveaux passive event listeners (sorti dans la version 51 de Chrome), ils permettent de ne pas bloquer le scroll lorsque le navigateur attend le résultat des fonctions attachés à l’événement et, pour lui, c’est très efficace (et déjà en développement sur Firefox) !

Et si vous souhaitez améliorer le framerate de vos pages, Freddy Harris a donné une conférence très intéressante sur la performance des animations Web lors du Best of Web 2016, les slides sont disponibles.
Sarah Dresner a aussi donné une conférence sur le même thème mais plus axée sur les animations SVG lors de la Smashing Conf NY.

Sam Affron fait un point sur l’algorithme de compression Brotli (le nouveau Pied Piper ?) et ses avantages. Pour lui, les résultats sont très prometteurs mais sa mise en place est complexe (HTTPS nécessaire, limité à Chrome et Firefox, peu de paquets officiels, …).

Fasterize a sorti un nouveau livre blanc Décrypter et améliorer sa webperf, c’est un bon document pour bien comprendre toute l’importance des performances Web sur votre site et quels sont les leviers qui permettent de l’optimiser.

 

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire cette sélection de liens, n’hésitez pas à me faire un retour autant sur le fond que sur la forme pour que je puisse l’améliorer ! Je serai ravi d’en discuter avec vous par twittermail ou juste après via un commentaire.

Soyez la première ou le premier à laisser un commentaire. On a tous quelque chose à partager !

Rejoignez la discussion

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>