Sélection de liens #webperf n°16

Retrouvez une sélection de liens sur le thème des performances Web de la semaine passée. Au sommaire, 11 liens sur : HTTP2, immutable cache, <script/>, Foundation, Arcep, études de cas et classement e-commerce

Pour commencer, Stephen Ludin d’Akamai explique les désillusions qu’apporte parfois HTTP/2 et les facteurs à prendre en compte avant de migrer sur cette nouvelle version.

Une proposition intéressante de Patrick McManus pour inclure une directive immutable dans l’entête Cache-Control. Déjà présent dans la version 49 de Firefox et limité aux requêtes HTTPS, Facebook annonce que cette fonctionnalité permettrait d’améliorer 20% des requêtes sur des ressources statiques en évitant une réponse 304 Not Modified.

Etes-vous sûr de tout connaître sur la balise <script /> ? Zack Bloom de Eager fait le point sur les fonctionnalités que vous pouvez utiliser, tels que le nouvel attribut integrity pour protéger le contenu des fichiers ainsi que async et defer pour contrôler l’exécution des scripts.

Si vous utilisez le framework CSS Foundation, Zurb propose quelques techniques pour optimiser votre site et améliorer les temps de chargement.

Pour connaître la qualité des connexions sur le territoire français, l’Arcep procède à 600 000 mesures annuelles dans 1 000 lieux différents pour compléter et vérifier les informations des opérateurs. Sur 2016, l’indicateur du temps acceptable de chargement d’une page web est passé de 30 à 10 secondes.
C’est toujours mieux mais on peut facilement imaginer la réaction des utilisateurs lorsqu’une page met près de 10 secondes à se charger, surtout sur le rythme cardiaque.

Vous avez besoin d’exemples et d’études de cas pour prouver l’impact de l’optimisation des performances sur l’expérience utilisateur ? WPO Stats centralise vidéos de conférences et articles sur ce sujet.

Une étude de Dynatrace classe les plateformes marchandes françaises parmi les très bons élèves en termes de temps de réponse moyen. Il semblerait que les acteurs français aient pris en considération l’importance des performances car ce temps de réponse moyen à diminué de 20% au cours des 12 derniers mois, permettant d’approcher du seuil psychologique de 3 secondes après lequel 46% des visiteurs quittent le site.
Au sein de ces acteurs français, Fasterize sort son classement de mai des ténors du e-commerce français (qui passe de 20 à 40 sites évalués) où 6 nouveaux entrants détrônent Leroy Merlin avec de très bonnes performances.

 

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire cette sélection de liens, n’hésitez pas à me faire un retour autant sur le fond que sur la forme pour que je puisse l’améliorer ! Je serai ravi d’en discuter avec vous par twittermail ou juste après via un commentaire.

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