Sélection de liens #webperf n°17

Retrouvez une sélection de liens sur le thème des performances Web de la semaine passée. Au sommaire, 23 liens sur : Arcep, Awwwards, scripts JS, DDoS et émotions, WebPageTest, FB Live, brotli et Varnish, métadonnées XML et images, 3rd party scripts, Offline First, WordPress to Hugo, Canonical AMP, démarrer en webperf, perf-tool

Lubos Kmetko de Xfive a analysé les performances des 30 gagnants des Awwwards en juin 2016 et a sélectionné un top 10 dont les 3 premiers sont Google Play Redesign, Seedlip et Waaark. Comme quoi on peut faire un site classe et performant !

L’Arcep a sorti son observatoire des marchés des communications électroniques en France pour le 1er trimestre 2016. Ce rapport renseigne, entre autres, sur l’évolution des usages des internautes français et la vitesse de leur connexion à Internet, en fixe et mobile.

Jean-Pierre Vincent et Gaël Métais ont sorti chacun un script sur le thème des performances Web. Le premier propose un script JS qui analyse la charge CPU utilisée par chaque domaine tiers d’une page web. Le second offre un script JS baptisé UXFirst qui permet de détecter les utilisateurs disposant d’une connexion lente afin de modifier l’interface et enlever les éléments non importants.

Un retour d’expérience d’Artur Bergman, fondateur et CEO du CDN Fastly, sur une attaque par déni de service (DDoS) ciblée sur leur infrastructure. Sa présentation revient notamment sur le côté psychologique et les émotions ressenties lors de ce genre situation très stressante.

10 choses que vous ne savez pas forcément sur Webpagetest par Dean Hume sur son blog. Et si vous ne connaissez pas cet outil de test de Patrick Meenan, je ne peux que vous le conseiller !

Facebook permet depuis quelques mois de publier une vidéo live depuis son smartphone. Quelle est l’infrastructure derrière cette fonctionnalité et, surtout, comment gérer 800 000 spectateurs simultanés, c’est ce que nous présente High Scalability.

Si vous souhaitez diffuser des ressources pré-compressées avec Brotli via Varnish, voici un article qui explique comment configurer vos VCLs.

Selon l’analyse de Konbini du rapport Akamai qui évalue l’évolution des infrastructures de connexion à Internet dans le monde, la France serait mauvaise élève et se place à la 45e place mondiale avec une vitesse moyenne de 9,9Mps.

Colt McAnlis montre les méta-données en XML enregistrées par Photoshop dans vos images PNG et JPEG qui augmentent leur poids. Même si vous utilisez la fonction « Enregistrer pour le Web », il vous faut un autre outil pour optimiser le poids de vos images.

Non seulement les scripts tiers peuvent grandement pénaliser les performances de vos sites Web, mais ils peuvent aussi causer des problèmes de sécurité et de vie privée. CSS Tricks énumère les dangers de ces scripts tiers.
Billy Hoffman a présenté une conférence au Velocity de Santa Clara sur ce thème et explique comment analyser et contrôler les scripts tiers sur votre site.

Antoine Fauchié présente 4 bonnes raisons de faire du web hors connexion. Meilleurs performances, consommation des appareils réduite, vie privée, … de bonnes raisons pour nous tourner vers le Offline First.

Ariya Hidayat a migré son site utilisant WordPress vers un site statique géré par Hugo et nous présente les avantages de ce changement.

Les avantages de créer un site directement avec AMP par Paul Bakaus, il explique qu’AMP supporte très bien les media queries et est mobile-first par défaut. A l’origine, les ingénieurs d’AMP recommandaient de créer une version alternative de vos pages en AMP mais seulement parce que la technologie n’était pas encore assez développée.

Par où commencer pour optimiser les performance de votre site Web ? Matt Shull explique quelques notions fondamentales pour bien comprendre comment mesurer les performance et appliquer des optimisations.

Et, pour terminer, un nouvel outil perf-tool en JS de Devbridge pour analyser les performances de vos pages Web qui fait la synthèse de 3 outils : w3cjs (erreurs HTML, …), Google PageSpeed Insights (recommandations webperf) et dev-perf (erreurs 404, balises img sans dimensions, …).

 

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire cette sélection de liens, n’hésitez pas à me faire un retour autant sur le fond que sur la forme pour que je puisse l’améliorer ! Je serai ravi d’en discuter avec vous par twittermail ou juste après via un commentaire.

Soyez la première ou le premier à laisser un commentaire. On a tous quelque chose à partager !

Rejoignez la discussion

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>