Sélection de liens #webperf n°4

Retrouvez une sélection de liens sur le thème des performances Web de la semaine passée. Au sommaire, 11 liens sur : l’impact des pubs et les bénéfices de l’AdBlocking, Chrome mobile le nouveau IE, Disqus plus rapide que les commentaires natifs de WordPress, du Canary chez Safari, La mort à petits coûts, …

Metroize nous parle de la mort à petits coûts de la performance d’une page web et plus précisément des scripts Javascript avec quelques conseils pour les améliorer.

Le Journal du Net (via le baromètre Radware) présente le classement  WebPerf des géants du e-commerce pour Février 2016 et c’est sans surprise qu’Amazon prend la tête. A noter que près de 35% des sites analysés n’optimisent pas leurs images (note F avec l’outil WebPageTest), c’est vraiment dommage quand on sait qu’en moyenne 60% des ressources d’un site sont des images (50% chez Amazon), le gain serait énorme !

Au sujet de l’Ad Blocking, Dareboost analyse le top 100 des médias français et fait le point sur le gain en performance avec un plugin Adblock. Ils ont même, pour l’occasion, créé une infographie qui résume bien la situation.
Dans la même veine, mais de manière plus sommaire, Tuxicoman étudie l’impact de la pub sur le temps de chargement des pages web et arrive à un constat bien plus alarmant que Dareboost.

Apple a lancé son Safari Technology Preview. Comme Google Chrome avec son Canary, vous allez pouvoir tester les dernières fonctionnalités du moteur WebKit dont notamment ECMAScript 6, des versions améliorées d’IndexedDB et du Shadow DOM, et même du copier/coller! Techcrunch apporte quelques précisions sur ce lancement.

Pedro Kostelec de la société Sentinel raconte comment ils ont profité de la refonte de leur site pour se fixer un objectif d’au moins 85/100 en score sur Page Speed Insights. Ils ont atteint les 98 et leur site s’affiche en moins de 3 secondes grâce aux nombreuses techniques d’optimisation : cache navigateur, combine/minify des js & css, rendu above-the-fold, compression des images, … C’est la base mais ça marche à tous les coups !

Pour Chris Thoburn, Chrome sur mobile est le nouveau IE et explique quelques techniques pour être sûr de faire fonctionner votre application mobile JS sur ce navigateur.

Chez Instagram, deux ingénieurs nous expliquent comment ils ont baissé de 30% les erreurs liées à un dépassement de mémoire sur leur application Android et comment ils ont boosté de nombreux indicateurs, simplement en réduisant le nombre de commentaires dans les données téléchargées pour chaque photo.

« These trends continued over time, confirming that good performance brings users back. »

Les commentaires natifs de WordPress sont plus lents que Disqus. En tout cas, c’est ce que nous démontre Brian Jackson de Woorkup.

Soyez la première ou le premier à laisser un commentaire. On a tous quelque chose à partager !

Rejoignez la discussion

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>