Sélection de liens #webperf n°5

Retrouvez une sélection de liens sur le thème des performances Web de la semaine passée. Au sommaire, 13 liens sur : la haute dispo chez Google, webperf sur mobile, retour sur HTTPS, l’impact des raccourcisseurs d’url, les performances des designs responsive, …

Fasterize nous propose plusieurs articles cette semaine : une étude à propos du format AMP publiée sur le Journal du Net, une présentation de la métrique Speed Index et comment intégrer la webperf lors d’une refonte.

Steve Workman de Yell nous explique comment la transition à HTTPS a été compliquée pour leur société, d’un point vue technique mais aussi en abordant les différents challenges qu’il a rencontré.

Estelle Weyl a partagé les slides de sa conférence sur les impacts d’un design responsive sur les performances d’un site.

Sitepoint nous présente les nouveautés de jQuery 3 (toujours en béta), au menu (entre autres) des amélioration des performances pour les fonctions show() et hide() et l’utilisation de l’API requestAnimationFrame.

Une petite étude très claire de Nicolas Hoizey sur le (gros) impact des raccourcisseurs d’Url sur le temps de chargement d’une page (et certains services en abusent un peu trop).

Smashing Magazine fait le point sur l’optimisation des performances sur mobile. Un article complet et précis avec des exemples côté client et serveur.

Comment Google fait-il pour assurer une haute disponibilité de ses services ? C’est ce que nous explique Cade Metz de Wired, le secret c’est de confier son infrastructure à des développeurs (d’où le terme DevOps) qui n’hésiteront pas à écrire du code pour automatiser les tâches ennuyeuses et à prévoir un temps d’erreur car l’utilisateur final ne fait pas la différence entre un uptime de 100% et de 99.999%.
Toujours avec Google, créez votre première application Web progressive ou comment utiliser le meilleur de Chrome (et surtout les service workers) pour obtenir un site mobile performant.

Colt McAnis nous explique comment fonctionne la compression au format PNG, ce qui nous amène à un petit comparatif vidéo entre les formats FLIF, WebP, BPG et JPEG quand on compresse 500 fois la même image.
Si vous voulez compresser facilement et de manière automatique vos images, le service fasterImage choisit la compression la plus efficace tout en gardant la qualité de votre photo.

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire cette sélection de liens, n’hésitez pas à me faire un retour autant sur le fond que sur la forme pour que je puisse l’améliorer ! Je serai ravi d’en discuter avec vous par twittermail ou juste après via un commentaire.

Soyez la première ou le premier à laisser un commentaire. On a tous quelque chose à partager !

Rejoignez la discussion

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>