Sélection de liens #webperf n°6

Retrouvez une sélection de liens sur le thème des performances Web de la semaine passée. Au sommaire, 8 liens sur : Tout sur les CDN, 22 statistiques sur les mobile, webfonts en base64, du lazyloading avancé, HTTP/2, …

Soasta liste 22 statistiques à propos des performances web sur mobile (principalement pour les USA et le monde), on apprend par exemple qu’entre 2014 et 2015 les visites via mobile ont augmenté de 40% à 75% et le mobile représente près de 11% des transactions sur les sites e-commerce.

Et pour continuer sur le mobile, le New York Times nous présente l’impact des publicités sur la bande passante et le temps de chargement des pages des médias en ligne (principalement américains). Une page du boston.com, par exemple, coûte 0,32$ de forfait data 3G alors que son contenu ne coûte que 4 fois moins (0,08$) !

Ce qui nous amène à The Financial Times qui crée une nouvelle version de son site et a souhaité connaître l’impact des temps de chargement sur le comportement de ses lecteurs. Ses conclusions sont simples :

  • quelque soit le délai supplémentaire, la vitesse du site agit négativement sur la profondeur de la session d’un utilisateur,
  • un site lent réduit le nombre d’articles lus,
  • plus globalement, plus un site est lent, plus l’effet est important.

Vous saurez tout sur les CDN avec GlobalDots, de son historique aux bénéfices en passant par la liste des acteurs clés, un article très complet !

Allez plus loin avec le lazy loading de vos images et affichez des miniatures colorées aux couleurs dominantes des images originales. La technique de Manuel Wieser est disponible en PHP et Node.js mais il explique suffisamment le fonctionnement pour l’adapter sous un autre langage.

Encore une conférence très intéressante et complète sur HTTP/2, cette fois-ci c’est Clay Smith qui la présente au Forward4Web Submit (les slides sont disponibles).

Vous pensiez intégrer vos WebFonts en base64 dans le code HTML de vos pages pour éviter les FOIT et FOUT ? Bonne idée mais c’est mauvais pour les performances… sauf si vous ne chargez que les caractères nécessaires au rendu critique ! Et c’est ce que nous explique Zach Leatherman dans son article qui présente les gains de son « Data URI Critical FOFT ».

 

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire cette sélection de liens, n’hésitez pas à me faire un retour autant sur le fond que sur la forme pour que je puisse l’améliorer ! Je serai ravi d’en discuter avec vous par twittermail ou juste après via un commentaire.

Soyez la première ou le premier à laisser un commentaire. On a tous quelque chose à partager !

Rejoignez la discussion

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>