Sélection de liens #webperf n°7

Retrouvez une sélection de liens sur le thème des performances Web de la semaine passée. Au sommaire, 8 liens sur : le classement webperf e-commerce de Mars, web is DOOM, chargement des webfonts, images et HTTP2, tout sur le cache avec Google, top 10 sur Twitter, …

Ronan Cremin revient sur ses prévisions de juillet 2015 et constate qu’après avoir fais la taille du jeu Wolfenstein en 2011 et Sim City 2000 en 2012, les pages web dépassent maintenant, en moyenne, la taille du jeu DOOM.
Il évoque aussi deux points : le top 10 des sites classés par Alexa sont plus légers que le reste et le Web en général devient de plus en plus lourd, de manière constante.

Sur son blog, Bram Stein liste les différentes manières de charger des polices Web en utilisant la librairie Font Face Observer.

Le Journal du Net (en partenariat avec Fasterize) présente le classement webperf des ténors du e-commerce en France sur le mois de Mars. Des améliorations du côté de La Redoute et de Groupon qui ont réussi à limiter le nombre de requêtes, et Leroy Merlin toujours en tête qui évoque une volonté de basculer vers le HTTPS.

Tobias Baldauf explique comment améliorer le Speed Index de vos pages en utilisant HTTP2 pour charger les images, sans oublier des les optimiser avant !

Let’s Encrypt sort enfin de sa Beta et fait le point sur les 8 mois de développement et les 1,7 million de certificats émis.

No-cache, no-store, max-age, ETags, ces termes vous paraissent encore obscurs ? Revoyez les fondamentaux du cache HTTP avec Google et abusez-en car la requête HTTP la plus rapide est celle qui n’est pas faîte !

Rigor a mis à jour son top 10 des comptes les plus actifs dans la communauté webperf sur Twitter. Je vous conseille vivement de les suivre !

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire cette sélection de liens, n’hésitez pas à me faire un retour autant sur le fond que sur la forme pour que je puisse l’améliorer ! Je serai ravi d’en discuter avec vous par twittermail ou juste après via un commentaire.

Soyez la première ou le premier à laisser un commentaire. On a tous quelque chose à partager !

Rejoignez la discussion

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>