Sélection de liens #webperf n°9

Retrouvez une sélection de liens sur le thème des performances Web de la semaine passée. Au sommaire, 11 liens sur : WebFonts et WordPress, HTTP/2 et TLS, fluidité des animations, HAR waterfall viewer, widget d’audit…

On commence par une bonne nouvelle sur WordPress : pour ceux qui utilisent beaucoup la partie administration, la version 4.6 prévoit de ne plus utiliser la police Open Sans en faveur des polices systèmes. Cette police était chargée depuis les serveurs de Google. Ce changement aura un léger impact sur les performances mais, si on considère que WordPress représente près du quart des sites dans le monde, imaginez l’économie en bande passante que cela représente !

Pour rester sur le sujet des WebFonts, Nate Berkopec nous explique  comment il a rendu le site rubygems.com 10 fois plus rapide en réduisant le nombre de polices utilisées et en passant par le CDN de Google.

Nik Molnar de Gooroo nous montre comment une simple astuce peut augmenter les performances de votre site Web. Il conseille simplement d’activer le protocole TLS (ou anciennement SSL) pour profiter de toutes les améliorations liées à HTTP/2 (qui dépend de TLS,  même si ce n’est théoriquement pas obligatoire).
Si vous souhaitez aller plus loin avec HTTP/2, Kinsta a sorti son « guide ultime » qui reprend tous les aspects de ce protocole.

Les performances web sont intimement liées au ressenti des utilisateurs et il est essentiel de pouvoir afficher des interfaces fluides. Val Head présente sur son blog que les temps de réponse des animations entre 200ms et 500ms sont idéaux selon le nombre d’éléments en interaction.

Et comment améliorer la fluidité de ces animations ? Rick Byers a enregistré une vidéo pour débugger ce type de problème sur Chrome. Les outils proposés par ce navigateur sont très pratiques pour ce genre de tâche !

Deux nouveaux outils pratiques pour la webperf : un visualisateur de waterfall HAR en SVG (un rappel sur ce qu’est un waterfall) et un widget créé par les labs du Financial Times pour afficher des audits de performances, de sécurité et d’accessibilité sur une page.

 

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire cette sélection de liens, n’hésitez pas à me faire un retour autant sur le fond que sur la forme pour que je puisse l’améliorer ! Je serai ravi d’en discuter avec vous par twittermail ou juste après via un commentaire.

Soyez la première ou le premier à laisser un commentaire. On a tous quelque chose à partager !

Rejoignez la discussion

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>